Sélection assistée par marqueurs
La sélection assistée par marqueurs est une méthode de sélection des animaux d'élevage ou des végétaux qui s'appuie sur la recherche de gènes marqueurs.
Catégories :
Génétique des populations - Sélection des animaux d'élevage - Activité d'élevage - Élevage
Recherche sur Google Images :
Source image : www.unceia.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Des scientifiques en Ouganda ont découvert qu'un gène du poivron peut être efficace.... [La sélection assistée par marqueurs est différente de l'ingénierie... (source : merid)
- La Sélection Assistée par Marqueurs est moins efficace qu'attendu parce que…... de gènes et PEU d'épistasie; BEAUCOUP de gènes et BEAUCOUP d'épistasie…... (source : fhospital.free)
La sélection assistée par marqueurs est une méthode de sélection des animaux d'élevage ou des végétaux qui s'appuie sur la recherche de gènes marqueurs.
Elle consiste à repérer des gènes marqueurs dont la présence chez un individu peut être rapidement observée. Ces gènes permettent ensuite de favoriser la pratique des rétrocroisements, de mieux connaître le potentiel génétique de l'individu ou encore de mieux prédire le résultat d'un croisement.
Chez les animaux, les gènes marqueurs servent à repérer la présence de certains gènes ayant un impact significatif sur les performances de l'animal, nommés QTL (quantitative trait locus). La présence de ces gènes permet d'avoir une bonne idée de la valeur génétique d'individus sans avoir à appliquer de schémas de sélection couteux en temps et en argent.
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.