Abreuvoir
Un abreuvoir est un récipient rempli d'eau et disposé dans un local, un enclos ou un pré pour permettre aux animaux d'élevage de boire.
Un abreuvoir est un récipient rempli d'eau et disposé dans un local, un enclos ou un pré pour permettre aux animaux d'élevage de boire. On nomme aussi abreuvoir, le dispositif mécanique relié au réseau de distribution d'eau et que l'animal actionne lui-même avec sa tête pour obtenir l'eau qui s'accumule provisoirement dans une sorte de bol.
Il existe plusieurs types d'abreuvoir. Certains récupèrent simplement l'eau de pluie, d'autres récupèrent l'eau d'une source ou d'un ruisseau par un dispositif de captage (en particulier en montagne). Les abreuvoirs respectant les traditions sont principalement en bois ou en pierre.
En montagne, les abreuvoirs sont particulièrement utiles dans les alpages car ils garantissent l'approvisionnement en eau des troupeaux.
Recherche sur Google Images : |
"Abreuvoir chauffé" L'image ci-contre est extraite du site www.rhone-apiculture.fr Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur. Voir l'image en taille réelle (450 x 338 - 74 ko - jpg)Refaire la recherche sur Google Images |
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.