Corne
La corne animale est une extrémité protubérante de la peau chez certains animaux constituée de kératine.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.mercorne.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- par Kiff Sa corne est particulièrement dure et , néenmoins, elle n'est constituée que de poils.... Publié dans Animaux, Sciences. Les savoirs insolites qui peuvent... La corne du rhinocéros est en kératine, les cheveux aussi.... (source : chavaipa)
La corne animale est une extrémité protubérante de la peau chez certains animaux constituée de kératine.
Les cornes servent à l'animal qui les possèdent à se défendre ou à assurer sa suprématie sur un harem ou sur un territoire (voir par exemple : Combat de reines).
D'un point de vue évolutif, c'est un caractère hyperthélique apparu du fait de la prédilection ou à la compétition sexuelle. Chez le mouflon de Dall, le rang social d'un mâle dépend de la taille de ses cornes.
Animaux à cornes
Les principaux animaux à cornes appartiennent au clade des Pecora[1] :
Certains animaux son amenés à la disparition du fait de la chasse pour leurs cornes. Tandis qu'il y a à peine moins d'une trentaine d'années il occupait toujours tout le Sahara, l'oryx algazelle est actuellement au bord de l'extinction. La corne des vaches est utilisée comme matière première, pour faire des ustensiles de cuisine, etc.
Chez les rhinocéros, la corne de rhinocéros n'est pas une structure homologue aux cornes des autres mammifères.
Le rhinocéros de Sumatra a deux cornes de même que son lointain ancêtre le rhinocéros laineux, qui possédait des cornes spécifiquement longues.
De même que d'autres animaux, les rhinocéros sont victimes de la chasse pour leurs cornes. En Extrême-Orient, la corne de rhinocéros est recherchée par les sculpteurs pour façonner toute sorte d'objets d'art comme les coupes libatoires. Les premières sculptures recensées sont localisées à Nara au Japon qui abrite quelques coupes datant du VIIIe siècle. Elle est aussi commercialisée sous forme de poudre pour la médecine chinoise ou pour stimuler la libido. En Europe, en France, la corne de rhinocéros est utilisée pour la fabrication de cannes. En 2007, le prix d'un kilogramme de corne de rhinocéros vaut en France à peu près 1500 euros et jusqu'à 300 000 euros si elle est ancienne et sculptée.
Cornes de dinosaures
- le tricératops est un dinosaure qui possédait des cornes osseuses ; trois au total : 2 sur le front et une sur le museau.
- Clavicornes, capricornes, lamellicornes et autres longicornes sont d'anciens noms d'insectes. Cornes en l'occurrence sert à désigner les antennes qui sont de différents types.
- les cornes des Dynastinæ (scarabées-rhinocéros) sont des expansions sur la tête ou sur le corselet de l'exosquelette constitué de chitine.
- Certaines chenilles de papillons présentent des expansions nommées scolus ou cornes en français ordinaire, telle celle du sphinx tête de mort.
Les «cornes» des escargots
Les escargots possèdent deux paires de tentacules dont la plus longue correspond aux pédoncules sur lesquels se trouvent les yeux de l'animal.
La «corne» du narval
La corne du narval n'est pas une corne, mais une incisive particulièrement allongée (comme c'est aussi le cas des défenses d'éléphant).
Vipère à «corne»
La vipère à cornes est une espèce de serpent possédant deux écailles en forme de cornes positionnées aux dessus des yeux.
Instruments de musiques
On se sert aussi des cornes pour la fabrication d'instruments de musique, surtout pour la fabrication de "cornes" précisément.
Contenant
La corne à boire est aussi l'ancêtre du verre.
La corne à poudre était un récipient contenant la poudre noire pour recharger une arquebuse.
Engrais
La corne torréfiée forme un engrais organique.
Notes et références
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.