Degré Dornic
Le degré Dornic est une unité de mesure d'acidité du lait du nom de M. Dornic, ancien directeur de l'école nationale d'industrie laitière de Mamirolle : 1 °D correspond à 0,1 g d'acide lactique par litre de lait.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.fao.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La teneur en acide lactique d'un lait est un bon critère de fraîcheur..... Le degré Dornic est donné par la formule suivante : D =............. °D... (source : ac-reims)
Le degré Dornic est une unité de mesure d'acidité du
L'acidité dornic est la résultante de l'acidité naturelle du lait (lieé à sa richesse en protéines et minéraux) à laquelle vient s'ajouter l'acidité développée (grâce à l'action des ferments lactiques qui transforment le lactose du lait en acide lactique).
C'est un indicateur du degré de conservation du lait. Naturellement le lactose contenu dans le lait se dégrade progressivement en acide lactique par les bactéries. Moins un lait est frais, plus il contient d'acide lactique.
Selon les espèces, les valeurs d'acidité dornic sont les suivantes :
- lait de vache : 13 à 18 °D ;
- lait de chèvre : 12 à 16 °D ;
- lait de brebis : 18 à 22 °D.
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.