Csikos

Les Csikos sont les éleveurs et les gardiens des chevaux de Hongrie. Les Gulyás, les Juhász et les Kondás étant respectivement éleveurs de vaches, de moutons et de porcs.



Catégories :

Élevage - Métier agricole

Recherche sur Google Images :


Source image : www.continentaltravel.hu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Je me suis promené à cheval à Hortobagy il y a deux ans sur un de leurs chevaux Nonius.... Les csikos mettent-ils fréquemment leur costume traditionnel?... (source : voyageforum)
  • Les gardiens des troupeaux de chevaux, les " csikos ", qui parcourent pour certains toujours la Puszta à cheval, sont fiers de la race Nonius.... (source : participez)

Les Csikos (en hongrois : gardien de troupeau de chevaux) sont les éleveurs et les gardiens (respectant les traditions) des chevaux de Hongrie. Les Gulyás, les Juhász et les Kondás étant respectivement éleveurs de vaches, de moutons et de porcs.

Ils ne sont actuellement que quelques dizaines, autour de Budapest ou dans la Puszta (la steppe hongroise) de Hortobágy, près de Debrecen (une quinzaine de familles).

Culture

Les Csikos utilisent des méthodes de dressage particulièrement spéciales et surtout avec un fouet qu'ils produisent eux-mêmes. Ce fouet à cerceau est ainsi nommé car son mouvement, animé par la rotation des poignets, décrit dans l'air un jeu de cercles.

Ils élèvent désormais le Nonius, race de cheval crée au XIXe siècle, dont le principal centre d'élevage se situe dans l'haras d'Epona. Ils les font sortir pour qu'ils aillent dans la Puszta et les font suer pour faciliter leur musculation.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Csikos_(Hongrie).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu