Piétrain
Le piétrain est une race porcine d'origine belge, apparue vers 1920 dans la commune éponyme localisée dans le Brabant wallon.
Recherche sur Google Images :
Source image : cliketclak.skynetblogs.be Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- La race PIETRAIN est en particulier utilisée pour la production de verrats croisés PIETRAIN x LARGE WHITE. Par conséquent, elle représente 25 % des gènes des porcs... (source : agroparistech)
- Le Porc Piétrain est l'unique race à produire une viande dépourvue de graisse : elle donne une carcasse où le rapport poids des muscles/poids de la carcasse... (source : brabantwallon)
- ... Le Porc Piétrain est orphelin. Fernand Docquir n'avait pas son pareil... Et pour cause, c'est une race qui fut développée au départ... (source : lesoir)
Le piétrain est une race porcine d'origine belge, apparue vers 1920 dans la commune éponyme localisée dans le Brabant wallon.
Origine de la race
Cette race porcine est issue d'un croisement d'un porc de la race berkshire importé d'Angleterre par un fermier de Jodoigne avec des porcs blancs autochtones. Sa progéniture fit l'objet de l'attention de différents éleveurs et marchands de la région. Vers 1925, on décida de procéder à des croisements de manière plus scientifique, en vue d'obtenir une race porcine spécifique, moins grasse et par conséquent plus viandeuse. Deux années plus tard, un spécimen prometteur fut présenté pour la première fois au concours exposition organisé par le Comice Agricole de Jodoigne. En mars 1931, le porc pie noir fut admis au concours du bœuf gras d'Anderlecht. À la veille du deuxième conflit mondial, presque l'ensemble des éleveurs de la région comprise entre Hannut, Mélin et Lumay, avaient déjà opté pour cette race.
Le porc de Piétrain est principalement utilisé en croisement, surtout avec la race large white, de manière à éliminer ses inconvénients qui sont liés à la sensibilité à l'halothane. Celle-ci, qui se manifeste chez les sujets homozygotes pour le gène responsable de cette sensibilité, entraîne deux conséquences,
- sur la sensibilité au stress, les animaux pouvant périr de mort subite par «crise cardiaque du porc» (depuis 2006, cet inconvénient est contrecarré par modification des gènes négatifs en gènes positifs et ce porc est par conséquent résistant à la crise cardiaque)
- et sur la qualité de la viande, affectée par l'état de stress et conduisant au syndrome des viandes PSE (pâles, humides et exsudatives) inaptes à certaines transformations (jambon)...
Aspect
C'est un porc de taille moyenne, caractérisé par sa croupe rebondie (caractère dit culard). La robe est blanche tacquise pie noire. Cette race porcine dispose d'une musculature exceptionnelle, hypertrophiée, avec particulièrement peu de gras et un excellent rendement en carcasse.
La Confrérie de l'Ordre du Cochon Piétrain
Une Confrérie fut créée en 1992 pour promouvoir la race. C'est "La Confrérie de l'Ordre du Cochon Piétrain". Elle a pour but la promotion du Porc Piétrain et surtout de la Noix de Piétrain au sel marin ainsi qu'aux sept épices. Celle-ci à aussi créé une bière "la Piétrain", ambrée à 8°. Elle s'est vu consacrée par le Conseil Noble du Brabant Wallon et de Bruxelles Capitale (CNBB).
Voir aussi
Porc | Liste des races porcines | Liste des races porcines de France | Élevage
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.