Karakul
Le karakul ou caracul est une race de moutons à poils longs, venant du village de Karakul entre Tashkurgan et Kashgar en Chine.
Recherche sur Google Images :
Source image : stop-animals-genocid.bleublog.lematin.ch Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ce nom est donné à la fourrure d'agneau karakul mort-né ou prématuré. Sa valeur est à peine plus... La valeur d'une mère karakul est dix fois plus élevée.... (source : monde-animal)
- Femelle : la brebis (das Mutterschaf). Petit : l'agneau (das Lamm)... Le karakul est un mouton d'Asie Centrale élevé comme animal à fourrure.... (source : fr.shvoong)
Le karakul ou caracul est une race de moutons à poils longs, venant du village de Karakul (turc qara : noir + qul, göl : lac) entre Tashkurgan et Kashgar en Chine.
Par extension, karacul sert à désigner aussi la fourrure de ce mouton. (Le karakul né avant terme apporte le breitschwantz). L'astrakan est une fourrure bouclée de jeunes agneaux karakul qui transitait à l'origine par la ville d'Astrakhan (avec h) en Russie. La fourrure des Karakuls, nommée aussi Broadtail ou Astrakan, se retrouve dans bon nombre de vêtements de luxe en Occident. L'Astrakan correspond à la fourrure d'agneaux abattus particulièrement rapidement après leur naissance (generalement 1, 2 ou 4 jours), ou ce qui est toujours plus prisé, à la fourrure de fœtus dans les derniers jours de leur gestation. Pour ce dernier cas, ces peaux fœtales sont "officiellement" annoncées comme provenant d'animaux mort-nés. Les fœtus sont extraits du ventre de leur mère et leur forrure prélevée. De facons diverses, quelquefois cruelles, la mère est tuée et éventrée pour en extraire le fœtus à la fourrure si soyeuse. La surface obtenue étant particulièrement petite, il faut énormément d'animaux pour confectionner chaque vêtement (cela peut atteindre une trentaine d'agneaux pour un manteau). Les manteaux et ensembles fabriqués à partir d'agneaux Karakuls se vendent à plus de 25.000, 00 U. S. dollars l'unité. Au total, ce sont 4 à 5 millions d'agneaux qui sont tués chaque année pour réaliser ces produits et répondre à la demande de l'industrie de la mode. Ce chiffre ne compte pas les brebis enceintes sacrifiées. La HSUS dénonce surtout la France, l'Allemagne et l'Amérique du Nord parmi les pays les plus demandeurs de ces produits. (Source : Agir pour les Animaux; Upperworld; The Humane Society of the United States)
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.