Porc de Bayeux

Le porc de Bayeux, cochon de Bayeux, bayeusain ou porc de Longué est une des sept dernières races porcines françaises dont l'origine remonte à la fin du XIX e siècle.



Catégories :

Race porcine - Race animale - Élevage - Faune de Normandie

Recherche sur Google Images :


Source image : www.sortons.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Elle a subi quelques influences des races anglaises.... Le porc de Bayeux est rustique. Les truies sont prolifiques et maternelles avec des portées allant... (source : villageducochon)
  • Le porc de Bayeux, est une race locale qui date du milieu du 19ème siécle, inscrit au "Ligérial" depuis 1928 (livre généalogique des races locales oubliées)... (source : normandieconfreries)

Le porc de Bayeux, cochon de Bayeux, bayeusain ou porc de Longué est une des sept dernières races porcines françaises dont l'origine remonte à la fin du XIXe siècle. Elle est le fruit d'un croisement des truies locales normandes, avec des verrats anglais de la race Berkshire (noirs avec les pieds et le nez blanc) Les porcs de Bayeux ont par conséquent la robe blanche du normand avec des taches noires du Berkshire.

Les sept variétés porcines francaise sont : le porc Basque, le porc Gascon, le Cul noir du Limousin, le porc Blanc de l Ouest , le porc Corse "nustrale" qui veux dire "le notre", le porc créole ou "cochon planche" et le porc de Bayeux.

L'aire géographique du porc de Bayeux c'est la Normandie, Haute et Basse, mais également une partie des Pays de la Loire ou il prend le nom de Porc de Longué

Ces animaux rustiques avaient l'avantage de mieux s'adapter que la race normande à la vie en stabulation et en particulier à l'alimentation au petit lait de fromagerie. Les anciens disaient qu'ils prenaient bien la graisse et qu'ils avaient une chair agréable.

Aujourd hui, ce sont les qualités intrinséques de l animal qui oriente le mode d élevage et comme le porc de bayeux a comme principale qualité (mais pas uniquement) la rusticité le bon sens commande que l on amène l élevage en plein air

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Porc_de_Bayeux.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu