Liste des races porcines de France
Le cheptel porcin de France compte 15 millions de têtes. Le Bureau des ressources génétiques recense aujourd'hui 36 races en France qu'on peut classer en trois groupes principaux.
Catégories :
Race porcine - Race animale - Élevage - Liste en rapport avec la faune de France - Race animale originaire de France - Liste des races - Liste de mammifères
Recherche sur Google Images :
Source image : fr.wikipedia.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Le large white, ou grand porc blanc anglais, est une race porcine venant du nord-est de l'Angleterre (Comté de Yorkshire), introduite en France assez... (source : pigtrop.cirad)
- la race porcine Cul Noir limousin de Saint-Yrieix - le cochon limousin cul noir de ... un forum de discussion, un agenda, une liste de courrier électronique…... Métiers Porc France : informations et communiqués de la filière élevage... (source : indexagri.mylinea)
Le cheptel porcin de France compte 15 millions de têtes (2003). Le Bureau des ressources génétiques recense aujourd'hui (2005) 36 races en France qu'on peut classer en trois groupes principaux.
Races de base
Races nouvellement créées par les firmes spécialisées
Ces races sont obtenues par des croisements successifs et par la sélection jusqu'à en fixer les caractères définitifs servant aux classer comme race à part entière. Ce sont ces animaux qu'on trouve dans les élevages de production. Les races de base les plus utilisées pour les croisements sont : le Large white, le Landrace français, le Piétrain, le Duroc mais aussi les races chinoises qui sont particulièrement intéressantes pour leur prolificité et leur qualités maternelles.
Races locales bénéficiant d'un programme de conservation
|
Races locales anciennes actuellement disparues
Certains auteurs anciens parlent de races de porc tandis qu'il s'agit le plus fréquemment, soit de variétés géographiques, soit de populations métisses. Rappelons qu'on ne devrait vraiment parler de race, que si l'ensemble des individus du groupe possèdent un ensemble de caractères communs biens définis, transmissibles par hérédité.
Races à oreilles tombantes
|
Races à oreilles dressées ou horizontales
|
|
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.