Porc blanc de l'Ouest

Les origines du porc blanc de l'Ouest, remontent au type du porc celtique qui peuplait la façade maritime de la France, de la fin du Moyen Âge jusqu'au milieu du XX e siècle.



Catégories :

Race porcine - Race animale - Élevage

Recherche sur Google Images :


Source image : www.yannarthusbertrand2.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le Porc blanc de l'Ouest est une race particulièrement ancienne, de type celtique, à oreilles tombantes. Les deux races Craonnaise et Normande ont fusionné dans les ... (source : rennes-metropole)
  • Origine : L'origine commune des races Craonnaise, Normande, ... Localisation des élevages : Le porc Blanc de l'Ouest est essentiellement élevé en Bretagne et ... (source : ifip.asso)
  • Le Porc Blanc de l'Ouest est l'unique race d'origine française dont l'importance numérique est toujours notable actuellement. Le Livre généalogique de cette... (source : journees-recherche-porcine)

Les origines du porc blanc de l'Ouest, remontent au type du porc celtique qui peuplait la façade maritime de la France, de la fin du Moyen Âge jusqu'au milieu du XXe siècle. C'était un porc de grande taille, à tête camuse avec de grandes oreilles tombantes. On distinguait alors plusieurs races locales dont les plus connues étaient la flamande, la boulonnaise, la race normande, et la race craonnaise.

Jusqu'en 1958, on distingue toujours la race craonnaise et la race normande, aux standards de race bien définis et ces deux races se rencontrent toujours souvent dans les élevages de la Mayenne, d'Ille-et-Vilaine ou de la Manche.

La diminution particulièrement rapide du nombre des reproducteurs, face au développement d'autres races, comme la large white, ou le piétrain conduit à la fusion des deux races le 15 décembre 1958, sous le nom de «porc blanc de l'Ouest». Dix ans plus tard, on tente de perfectionner la prolificité des truies par introduction de sang Veredelte Landschwein.

Les quelques éleveurs ayant refusé d'introduire du sang Veredelte dans leur élevage ont permis de sauver le porc blanc de l'Ouest . En 1982, un programme de conservation de la race est mis en place avec la contribution de l'INRA.

Voir aussi

Porc | Liste des races porcines de France | Élevage

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Porc_blanc_de_l%27Ouest.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu