Large white

Le large white, ou grand porc blanc anglais, est une race porcine venant du nord-est de l'Angleterre, introduite en France assez il y a peu de temps, dans les années 1920.



Catégories :

Race porcine - Race animale - Élevage

Recherche sur Google Images :


Source image : salon-agriculture.infos-top.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... La croissance de cette race précoce est particulièrement rapide. En France, le Large White est élevé en race pure et en croisements. Ce porc rustique... (source : pigtrop.cirad)
  • Le porc Créole, race méritante : France -Antilles 14 septembre 2004.... explique qu'à âge identique, le Large White est plus productif. C'est par conséquent la... (source : antilles.inra)

Le large white, ou grand porc blanc anglais, est une race porcine venant du nord-est de l'Angleterre (Comté de Yorkshire), introduite en France assez il y a peu de temps, dans les années 1920.

C'est un porc de grande taille, au corps allongé parallélipédique, aux oreilles dressées, aux membres forts, rustique et adaptable à des dispositifs d'exploitation variés. Il s'adapte bien aux pays chauds, surtout dans l'ouest de l'Afrique. La robe est uniformément claire, blanche, sans aucune tache, avec des soies blanches sur une couenne blanche. La hauteur au garrot est de 80 cm pour les femelles et 85 cm pour les mâles ; le poids adulte est respectivement de 280 et 320 kg;

C'est une race prolifique (deux portées par an), qui a de bonnes performances en matière de croissance (Un jeune verrat atteint les 100 kg en 145 jours) et d'indice de consommation. Elle produit une viande de particulièrement bonne qualité, avec une faible épaisseur de lard. Elle est indemne du gène de sensibilité à l'halothane.

Race polyvalente, le large white tient une place centrale dans l'élevage porcin français. Il représente 60 % du cheptel porcin de France. Il est principalement utilisé en croisement, surtout avec des verrats de la race landrace pour la production de truies reproductrices, et avec des truies de race piétrain pour la production de verrats terminaux.

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Large_white.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu