Romanov

La'Romanov'est une race ovine russe.



Catégories :

Race ovine - Race animale - Élevage

Recherche sur Google Images :


Source image : perso.normandnet.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Les races Finnoise et Romanov sont à la base d´un croisement double... et plus prolifique que la race locale (200 % en moyenne à chaque mise bas).... Le centre d´élevage de la race Romanov est localisé à Montmorillon dans la Vienne.... (source : patre)
  • L'évaluation des aptitudes laitières des brebis Romanov est effectuée aussi... les performances enregistrées et la persistance moyenne sont nettement... (source : prodinra.inra)
  • Cheviot north country :C'est une race à laine moyenne à la face blanche pourvue de ... Romanov :Le Romanov est venant de Russie, il a été importé une... (source : membres.lycos)

ROMANOV
Nom binominal Ovis aries
Linnæus, 1758
Origine Russie Russie
Diffusion Européenne
Taille Moyenne
Robe Blanche, noire et marron
Utilisation Viande

La'Romanov' est une race ovine russe.

Historique

Cette race est venant de Russie, surtout des rives de la Volga. Elle a été introduite en France au cours des années 1960 pour servir de race perfectionnatrice de la prolificité. En croisement avec des races bouchères, on obtient en F1 des mères qui donnent et nourrissent deux agneaux en moyenne, qui plus est avec une conformation bouchère de bonne qualité. L'effectif est de 8000 animaux, dont 5000 brebis inscrites au registre et 160 béliers reproducteurs.

Morphologie

Elle a une toison longue qui marie le noir et le marron avec une prédominance de blanc.
C'est une race de taille moyenne : 60 kg pour la brebis et 80 kg pour le bélier.

Aptitudes

Elle doit l'intérêt qu'elle suscite à sa remarquable prolificité. Les brebis donnent naissance à trois agneaux par an en moyenne, mais il existe de véritables portées avec quatre, cinq, ou alors six jeunes. La mère élève sans problème trois agneaux, grâce à une bonne lactation.

Voir aussi

Liens et documents externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Romanov_(race_ovine).
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu