Oulad Djelal

L'Oulad Djelal est principale et la plus intéressante des races ovines algériennes. Historiquement, elle aurait été introduite par les Ben-Hillal venus en Algérie au XI e siècle du Hidjaz en passant par la haute-Égypte sous le khalifa des Fatimides.



Catégories :

Race ovine - Race animale - Élevage

Recherche sur Google Images :


Source image : www.dzvet.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Oulad Djelal (Chaouïa) Oulad Embarek (Chaouïa) Oulad Chenina (Arabes) Oulad Messaoud (Arabes) Oulad Hamida (Arabes) Oulad Sahidan (Arabes) Oulad Si Ali... (source : books.google)

L'Oulad Djelal est principale et la plus intéressante des races ovines algériennes. Historiquement, elle aurait été introduite par les Ben-Hillal venus en Algérie au XIe siècle du Hidjaz (Arabie) en passant par la haute-Égypte sous le khalifa des Fatimides. Il faut cependant remarquer que les races ovines d'Orient et d'Asie sont toutes des races barbarines à grosse queue. Pour cette raison, une seconde hypothèse soutenue par le Dr Trouette plaide pour son introduction en Algérie par les romains, grands amateurs de laine, au Ve siècle venant de la Tarente en Italie ou ce type de mouton existe jusqu'désormais. Il est d'ailleurs représenté sur les stèles funéraires des ruines de Timgad (Batna). C'est une race entièrement blanche, à laine ainsi qu'à queue fines, à taille haute, à pattes longues, puissantes, aptes à la marche. Elle craint cependant les grands froids.

Berceau de la race

Le centre et l'Est Algérien, vaste zone allant de L'Oued touil (Laghouat/Chellala) à la frontière tunisienne.

Caractéristiques physiques

Mensurations du corps

Avenir de la race

La race Ouled—Djellal est la plus commune en Algérie. C'est une race résistante aux zones arides. Elle supporte la marche sur de longues distances Elle utilise particulièrement bien les différents pâturages des hauts plateaux de la steppe et des parcours sahariens. Son effectif est supérieur à celui de l'ensemble des autres races. Elle gagne du terrain constamment sur les autres races. C'est une excellente race à viande. Ses sujets se développent rapidement (croissance rapide des agneaux : 200 grammes par jour en moyenne) l'agneau peut peser 40Kg à 4 mois en bonne année. Cette race peut être croisée pour la production de viande avec la race à viande d'île de France pour la production d'agneaux industriels.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Oulad_Djelal.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu