Pulpe de betterave

La pulpe de betterave est un sous-produit de l'industrie sucrière dans les régions tempérées. En effet la principale source de sucre alimentaire dans ces régions est la betterave sucrière.



Catégories :

Alimentation animale - Activité d'élevage - Élevage

Recherche sur Google Images :


Source image : cerig.efpg.inpg.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La pulpe de betterave est le résidu récupéré au terme du processus de production du sucre de betterave, soit 6 millions de tonnes de matière sèche par an.... (source : graphiline)
  • La pulpe de betterave contient énormément de sucre et produit par conséquent un apport énergétique à votre cheval. Attention : la pulpe de betterave est à distribuer... (source : equibio)
  • La pulpe de betterave est un coproduit de la fabrication de sucre et/ou de bioéthanol à partir de betterave. Elle est constituée des parois des cellules de ... (source : champagrica)

La pulpe de betterave est un sous-produit de l'industrie sucrière dans les régions tempérées. En effet la principale source de sucre alimentaire dans ces régions est la betterave sucrière. Lors de l'extraction du sucre, les racines tubérisées sont rapées grossièrement et le jus sucré est récupéré par osmose. Le résidu riche en cellulose digestible prend le nom de pulpe de betterave et est parfois utilisé en alimentation animale pour les ruminants (seuls capables grâce aux bactéries de leur panse de digérer la cellulose).

Il est parfois utilisé sous forme de pulpes fraîches riches en eau (15 à 20 % de matière sèche) et doit être généralement ensilé ou sous forme de pulpes déshydratées conditionnées en «bouchons» qui peuvent ainsi être incorporées à des aliments composés.

La pulpe de betterave est une excellente source de cellulose digestible et de sucres solubles pour les ruminants. Son utilisation sous forme fraîche pour l'alimentation des vaches laitières dont le lait est transformé en fromage est cependant délicate à cause de la présence fréquente de spores de bactéries butyriques (contamination par la terre et conditions de stockage), facteurs de mauvais goûts et d'éclatement des fromages.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Pulpe_de_betterave.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu