Fourrage

Le fourrage est, en agriculture et élevage, une plante, ou un mélange de plantes, cultivée pour ses parties végétatives, à l'exclusion des fruits...



Catégories :

Plante fourragère - Alimentation animale - Activité d'élevage - Élevage - Liste en rapport avec la flore

Recherche sur Google Images :


Source image : www.gnis.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Substance végétale (le foin) qu'on destine à l'alimentation du cheval. (source : ac-versailles)
  • fourrages - plantes entières de différentes espèces, fréquemment en mélange, permettant de alimenter les animaux d'élevage. (source : omafra.gov.on)
Séchoir à fourrage, utilisé en Slovénie, vers 1680

Le fourrage est , en agriculture et élevage, une plante, ou un mélange de plantes, cultivée pour ses parties végétatives (feuilles, tiges, peut-être racines), à l'exclusion des fruits et des graines et qu'on utilise soit à l'état frais, soit conservés, le plus souvent par séchage, pour l'alimentation des animaux (bovins, caprins, ovins mais également porcs, canards, oies et lapins).

Étymologie

Ce terme vient de l'ancien français, feurre, d'origine germanique.

Composition

Généralement, le fourrage est constitué de plantes herbacées, principalement des graminées et secondairement des légumineuses. En Europe ainsi qu'aux États-Unis d'Amérique, les fourrages donnés aux ruminants sont le plus fréquemment cultivés sous formes de prairies, permanentes ou temporaires. La consommation du fourrage se fait alors directement par pâturage au cours de la saison de pousse de l'herbe, pour les animaux de pacage. Il peut aussi être fauché et distribué en frais aux animaux élevés dans des enclos ou des cages, les lapins par exemple.

Méthode de conservation du fourrage

Balles de foins (séchage naturel)

Pour faire face aux besoins des animaux en toutes saisons, il est indispensable de conserver le fourrage. Trois méthodes sont essentiellement utilisées :

La paille, sous-produit des cultures de céréales, peut aussi être utilisée comme fourrage, surtout pour l'alimentation des bovins en période de sécheresse qui diminué les disponibilités en fourrage. Cependant ce produit peu nutritif et peu appétent doit être complémenté en urée (matière azotée) et en mélasse (pour perfectionner l'appétence et la digestibilité).

La FAO comptabilise aussi certains végétaux forestiers comme fourrages.

Liste des plantes fourragères

De nombreuses espèces de plantes sont cultivées pour l'alimentation des animaux domestiques herbivores et entrent dans la catégorie des plantes fourragères.

Plantes sarclées

Graminées

Fabacées

Autres familles

Voir aussi

Lien externe


En cuisine, le fourrage consiste à fourrer une pâtisserie ou une confiserie avec une garniture crémeuse, sucrée, liquoreuse... Cette garniture est aussi nommée «fourrage» par métonymie.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Fourrage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu