Milk-shake
Le milk-shake est une boisson frappée, à base de lait.
Recherche sur Google Images :
Source image : puzzlavie.be Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- ... veut dire que le smoothie ou le milk-shake est particulièrement apprécié..... Soirée Smoothies- MilkShake ∼ Milk - shake banane et lait de soja... (source : smoothies-milkshake.skyrock)
- Si le milk-shake est trop épais, diluez-le avec légèrement de lait.... Versez le milk - shake sur les framboises, décorez de Chantilly, de framboises entières et ... (source : une-recette)
- Le milk-shake est là pour vous désaltérer et pour vous transporter dans un univers de fraîcheur et de douceur. En anglais, milk - shake veut dire «lait secoué... (source : marmiton)
Le milk-shake (lait secoué en anglais, aussi nommé lait frappé au Québec) est une boisson frappée, à base de
Il se prépare le plus souvent en ajoutant de la crème glacée aromatisée et/ou des fruits, des sirops, à du lait. Les ingrédients sont mélangés énergiquement dans un robot électrique (mixer). Le milk-shake peut aussi être préparé à la main dans un «shaker». On obtient une préparation crémeuse et onctueuse servie dans un grand verre ou dans une tasse avec une paille. Certains y ajoutent de la crème fouettée. Les saveurs les plus populaires sont vanille, chocolat, et fraises.
On trouve des préparations toutes faites auxquelles il suffit d'ajouter du lait et de secouer (Nesquik, Crusha et Dinkum, Milk Chug, Gulp!, FRijj, Yazoo, Big M, etc. ).
Histoire
La première mention de «milk shake» faite dans un journal date de 1885. Dans les années 1880, le milk-shake était un breuvage alcoolisé qui contenait du whisky[1] et des œufs[2]. À partir des années 1900, on y ajoute des sirops au chocolat, vanille ou fraise.
Quand la compagnie Hamilton Beach invente les machines à mélanger (blender en anglais) en 1911, le milk-shake gagne en légèreté, grâce à l'incorporation d'une grande quantité d'air. La compagnie Walgreens a commencé à ajouter de la crème glacée au milk-shake en 1922[3], qui devient un breuvage particulièrement populaire[4].
À partir des années 1930, l'invention des frigos au fréon permet le développement des distributeurs automatiques de milk-shake, comme le Multimixer de Earl Prince (1936), qui pouvait produire cinq milk-shakes en même temps. Dans les années 1950, les comptoirs Woolworth's et les diners sont devenus les lieux favoris pour boire le lait fouetté[5].
Notes et reférences
- ↑ (en) 26 Delicious Facts about Milkshakes Aviva Trivia
- ↑ Listening to America, Stuart Berg Flexner [Simon & Schuster :New York] 1982 (p. 178)
- ↑ (en) Walgreen's history
- ↑ (en) The Encyclopedia of American Food and Drink, John F. Mariani [Lebhar-Friedman :New York] 1999 (p. 196-197)
- ↑ (en) Diner Style
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 03/05/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.